Renouvellement du partenariat avec le concours Day of Crisis

13 Apr 2018

Le cabinet multi-spécialiste du droit des affaires Simmons & Simmons s’associe, pour la cinquième année consécutive, au concours international « Day of Crisis », qui aura lieu du 13 au 14 avril 2018 à l’Université de Paris Nanterre.

Créé en 2012 par le professeur Jean-Marc Thouvenin, « Day of Crisis » est un concours de droit international public comportant une série d’épreuves écrites et orales. Pendant 24 heures consécutives, six équipes d’étudiants représentant les universités de droit les plus prestigieuses à l’échelle mondiale (King's College London pour le Royaume-Uni, UNSW pour l’Australie, Kazan Federal University pour la Russie, Freie Universität Berlin pour l’Allemagne, UCL Louvain pour la Belgique et Université Paris Nanterre pour la France) devront s’affronter et définir une stratégie pour résoudre un scénario complexe et réaliste de crise internationale majeure.

Les équipes, fédérant en tout une trentaine d’étudiants, seront ainsi amenées à fournir des avis et des conseils juridiques à différents clients (Etat, société ou individus), rédiger des documents juridiques ou diplomatiques, entreprendre des négociations au nom d’un client ou encore élaborer des stratégies diplomatiques et judiciaires.

Le jury du concours est composé d’Éric Danon (Directeur adjoint des affaires politiques et de sécurité au MAE), François Alabrune (Directeur des affaires juridiques du Quai d’Orsay), Nicola Bonucci (Directeur des affaires juridiques de l’OCDE), Jean-Marc Thouvenin (Professeur de droit à l’Université de Nanterre et Secrétaire général de l’Académie de droit international de La Haye), Anne-Laure Chaumette (Maître de conférences HDR en droit public), Etienne Kowalski (Contentieux) et Philippe Cavalieros (Arbitrage international), tous deux associés du bureau parisien de Simmons & Simmons.

L’équipe gagnante et les étudiants s’étant particulièrement illustrés seront désignés le samedi 14 avril à 12h00. L’étudiant qui se sera le plus distingué pendant les épreuves se verra offrir un stage au sein du cabinet Simmons & Simmons (Summer vacation scheme).

Etienne Kowalski et Philippe Cavalieros, Associés chez Simmons & Simmons France, déclarent : « Nous sommes heureux de renouveler notre soutien à ce concours prestigieux, dont les équipes font preuve chaque année d’un professionnalisme et d’un talent certains. Les différents défis qui leurs seront lancés, argumentaires, présentations, communications à la presse, sont autant d’opportunités de révéler toute l’étendue de leurs capacités. Nous sommes impatients de découvrir les stratégies mises en œuvre et souhaitons bonne chance à l’ensemble des participants ! »

Jean-Marc Thouvenin, Professeur agrégé des facultés de droit en droit public à l'Université Paris Nanterre et organisateur du concours, témoigne : « Les épreuves de Day of Crisis poussent les candidats à faire appel tant à leurs connaissances académiques qu’à leurs capacités de négociation, d’argumentaire, d’écoute et de communication, mais aussi à leur aptitude à résister au stress et à la pression. Il s’agit d’un excellent exercice de mise en pratique, proche des conditions du monde professionnel d’aujourd’hui et de toute crise internationale qui pourrait surgir. »

Follow Us 

www.elexica.com

LinkedIn | Twitter